La vie Communale

100 ans...

Le 07 avril dernier, accompagné de David PAYSAN 4ème adjoint et Stéphanie GESLAND secrétaire de l’agence postale, il m’a été donné de célébrer un moment convivial en fêtant les 100 ans de Mme Denise MALZY.

Nous avons partagés avec Mme MALZY et ses enfants, autour d’un goûter, quelques souvenirs depuis cette année 1917, Le monde n’était alors pas très joyeux, fatigué de cette interminable guerre de 14-18. 

Que de changements et de bouleversements depuis l’année 1917  avons-nous évoqué !

Quand on dit centenaire, a-t-on véritablement en tête la période concernée ? Sommes-nous capables d’imaginer les gros titres des journaux de l’époque de sa petite enfance ? Ceux qui annonçaient le début de la Première Guerre mondiale, la Révolution russe ou encore la remise du prix Nobel de chimie à Marie Curie ?

mais aussi la naissance d’Henri Salvador, Danielle Darrieux, Bourvil,  etc…

et puisque nous sommes en périodes électives 15 présidents de la république : sous la 3ème république Raymond Poincaré, Paul Deschanel, Alexandre Millerand,  Gaston Doumergue, Paul Doumer,  Albert Lebrun, sous la 4ème   Vincent Auriol, René Coty, puis sous la 5ème Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Ce sont ces quelques références historiques, qui nous font mesurer l’espace-temps parcouru.

100 ans, c’est long si je devais poursuivre et énumérer des dates et des faits. Mais c’est court à l’échelle d’une vie. Aussi bien remplie soit-elle !

Malgré la peine d’avoir perdu son époux en 1994, Mme MALZY profite aujourd’hui avec joie et fierté de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

En partageant cet agréable moment, Centenaire ! qui pourrait le croire en sa présence et en l’écoutant, et qui d’entre nous n’en rêve pas ?

Femme de caractère, élégante, curieuse de tout, dynamique qui n’a jamais baissé les bras mais au contraire  a eu la volonté de poursuivre le chemin tracé malgré les obstacles.

Les voyages, les différentes activités comme sa passion du bridge, ont marqué cette belle existence avec certainement des moments plus difficiles à certains moments de l’histoire puisque Mme MALZY a connu les deux guerres de notre pays.

Ce mot centenaire est synonyme de respect et de longévité. Il est également  connu qu’à compter d’un certain nombre d’années, on ne parle plus de l’âge d’une dame, par politesse. Comme le disait Coco CHANEL, personne n’est jeune après 40 ans, mais on peut être irrésistible à tout âge et c’est bien le cas.

Au nom de tous les St Rémymontais  et en ma qualité d’Officier de l’Etat Civil c’est avec une grande fierté et avec la plus grande modestie que nous lui avons souhaité  « longue vie  »  et l’avons remercié de nous avoir permis de partager ce jour de centenaire.

Philippe CHARTIER